23/04/2010

La Sowaer propose des logements - 30 janvier 10

La Sowaer gère le patrimoine immobilier des aérports wallons.

Suite à l'explosion de gaz de la rue Léopold à Liège le 27 janvier, pas moins de 84 immeubles ont été déclarés insalubres et 474 habitants devaient être relogées.

Le 30 janvier, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer a signé trois arrêtés de réquisition d’immeuble pour un total de 34 logements.
Un appel à la population fut aussi lancé : " Toute proposition de logement est la bienvenue."

D’autre part, la Société wallonne des aéroports (Sowaer ; elle gère le patrimoine immobilier des aéroports wallons) a proposé 5 maisons pour reloger les sinistrés, à Grâce-Hollogne et à Ans.

Le geste de la Sowaer est appréciable et répond à une urgence.
En même temps, il pose forcément question par rapport aux riverains de l'aéroport puisque c'est elle qui rachète les maisons autour de l'aéroport pour les détruire. Et aussi par le fait de proposer des logements qui seraient dans une zone déclarée inhabitable.

Cependant, la proposition du Bourgmestre de Welkenraedt de retarder de quelques mois des attributions de logements sociaux pour pouvoir loger des sinistrés pose aussi fortement question.

Entre les personnes "invitées" à partir et celles "invitées" à s'installer temporairement, y aura-t-il des contacts et de quel type?

Reloger près de 500 personnes n'est pas une mince affaire!

Je ne sais plus d'où provient la photo, désolé ; probablement d'un portfolio du journal Le Soir.

595Leopold

Les commentaires sont fermés.