19/05/2010

Mutapost (2) - le 022.012345

Pour contacter un bureau de poste, un seul numéro de téléphone : 022.012345
Qui dit un seul numéro, dit voix électronique, menus qui s'accumulent au fil des touches à choisir, file d'attente et musique de circonstance et finalement, voix anonyme dans un "call center"!

Et moi, je voulais parler à la perceptrice d'un bureau de poste bien précis…
A cette demande, exprimée d'entrée de jeu, la voix anonyme et féminine me demande : "C'est à quel sujet?"
- "Cela concerne du courrier qui n'arrive pas."
- "Pour le courrier qui n'arrive pas, c'est bien ici. C'est à quelle adresse?"
- "A mon avis, vous ne saurez rien faire à partir de Bruxelles. J'ai besoin de parler avec les personnes concernées."
- "Nous ne sommes pas à Bruxelles mais à Charleroi!"
- "Ok, ok! On peut essayer…"

Sur ce début prometteur, j'entreprends de lui décrire la situation par le détail : Horion-Hozémont, Fontaine, l'aéroport, les nuisances sonores, la zone A inhabitable,… elle ne connait pas la situation.

Je poursuis avec mon projet artistique, la boîte de Stéphanie qui a disparu et sa maison qui a brûlé…
- "S'il n'y a plus de boîte aux lettres et que personne n'habite là, alors ce n'est pas possible."
- "Je suis bien d'accord avec vous : ce n'est pas possible d'ici et c'est pourquoi j'ai besoin de parler aux personnes concernées…"
Il y eu un blanc qui sentait l'irritation, puis un "Attendez!".

Je supporte très mal les standards où la personne anonyme sert de paravent, de para-colères-de-clients et de para-irresponsabilité-de-supérieurs sans détenir aucune responsabilité réelle. Bref, elles encaissent tout pour pas un rond et bien souvent elles ne résolvent rien.
Les pauvres voix anonymes, je ne voudrais pas être à leur place!

 

659LaPoste

Les commentaires sont fermés.