17/07/2010

Choisir, c'est renoncer…!?

Les Skynetblogs ont donc migré vers une plate-forme flambant neuve le week-end du 11 juillet.

A la réapparition du site, un vent de frayeur a soufflé sur les blogueurs! Les présentations (skins) réécrites, c'est presque toutes les mises en page qui ont bougé… La sensation de saccage et d'irrespect fut immédiate et n'a pas tardé à se faire entendre auprès de Julie, chargée de nous adoucir la transition !

La nouvelle plate-forme est certainement plus riche, plus adaptée à l'évolution future (laquelle?), et est probablement une bonne chose pour tous ceux qui entament un nouveau blogue.
Par contre, y transférer tous les blogues existants, parfois très savamment travaillés par leur auteur avec les contraintes de l'ancien système, était tout le contraire d'une évolution et stigmatise plutôt un manque d'écoute.

Un manque d'écoute de l'engagement fourni par chacun dans ses présentations ; un manque d'écoute aussi de la disponibilité et la capacité des bloggeurs à s'investir.
Car les altérations dues à la transition ne sont pas aisément rattrapables. Elles nécessitent de rentrer dans l'html et les styles css, ce qui ne s'apprend pas en 60 minutes. Sans parler du temps d'apprentissage de la nouvelle interface et celui, supplémentaire des essais et erreurs pour "voir ce que ça fait". Bref, cette migration a un coût élevé à charge des utilisateurs.

Le choix s'est fait dans les hautes sphères de Skynet et le renoncement est imposé aux utilisateurs…! Est-ce bien correct?
N'y avait-il pas de solution plus respectueuse pour toutes les parties ?

Comme à Fontaine…

On lance les vols de nuits à Bierset comme étant le progrès, l'évolution indispensable, et on "renonce" à la qualité de vie des habitants alentours.

Parce qu'il est difficile, le respect de l'Autre doit-il être sacrifié ?

794degats.jpg

Les commentaires sont fermés.